Hausse de 6,2% des investissements des TPE-PME de la région Rhône-Alpes au 4è trimestre 2016

    Hausse de 6,2% des investissements des TPE-PME de la région Rhône-Alpes au 4è trimestre 2016

    activite-tpe-pme-rhone-alpes

    • Au quatrième trimestre 2016, les entreprises de la région Rhône-Alpes connaissent une progression de leur chiffre d’affaires de + 1,2 % comparée au quatrième trimestre 2015.
    • Au niveau des emplois, une progression de + 2,8 % est observée dans les PME (> 9 salariés) alors que l’augmentation est limitée à + 1,5 % dans les TPE (< 9 salariés).
    • Au niveau des investissements, la dégradation constatée aux deuxième et troisième trimestres 2016 est infirmée. Les dépenses d’investissement connaissent une progression vigoureuse de + 6,2 % comparée à la même période de 2015.

    EVOLUTION DE L’ACTIVITE AU QUATRIEME TRIMESTRE 2016

    Le dynamisme de la région Rhône-Alpes constatée au troisième trimestre qui distinguait la région par rapport au reste du territoire s’atténue. Ainsi, la progression de l’activité des TPE et PME de Rhône-Alpes ressort à + 1,2 % alors qu’elle est de + 0,9 % au niveau national.

    L’analyse par secteur d’activité confirme le dynamisme du secteur de l’information et de la communication qui progresse de 5,5 % et, dans une moindre mesure, celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 2,8 %) et du secteur de la santé (+3%). Plusieurs secteurs affichent une progression faible (commerce : + 1%) ou connaissent une stagnation (construction : – 0,1 % ; hébergement et restauration : + 0,3 % ; industrie manufacturière : + 0,2 %) expliquant le ralentissement observé au niveau de l’ensemble de la région Rhône- Alpes. A noter que la construction connait une fin d’année décevante qui contraste avec le redémarrage des trimestres précédents et confirme les résultats de l’enquête trimestrielle conduite par la Capeb auprès des artisans.

    L’analyse par zone géographique souligne la performance du Rhône (+ 2,6 %) et de la Drôme (+ 2 %). A noter que le Rhône figurait déjà dans le peloton de tête de la croissance de l’activité au cours des deux trimestres précédents. Par contre, la Savoie et la Haute-Savoie connaissent un sensible ralentissement ; ainsi dans ce département la croissance de l’activité chute de 3 points (+ 0,4 % contre + 3,4 %).

    L’analyse par taille (4 tranches de chiffre d’affaires) confirme une fois de plus la moindre performance des TPE (- 1,2 %) comparée aux PME les plus grandes (+ 2,3 %). Cette prime à la taille relevée à de nombreuses reprises depuis la création du baromètre semble désormais traduire un phénomène structurel qui mériterait d’être mieux intégré dans les mesures de soutien aux entreprises.

    Les évolutions observées au niveau des départements ont dans certains cas une explication sectorielle. Ainsi, la quasi-stagnation de l’activité des TPE et PME de Haute-Savoie semble pouvoir être reliée à la dégradation du secteur de l’hébergement et de la restauration qui chute de – 3 % en raison de l’absence d’enneigement au moment des fêtes de Noël. Le même phénomène bien qu’atténué est aussi constaté en Savoie.

    Par ailleurs, il convient de souligner que l’évolution est très disparate d’un département à l’autre selon les secteurs. Ainsi la stagnation du commerce recouvre une progression de + 4,2 % en Ardèche contre une régression de + 4 % dans la Loire. De même la construction connait une progression de + 3,9 % dans la Drôme et une baisse de – 7,3 % dans l’Ardèche.

     

    EVOLUTION DE L’EMPLOI AU QUATRIEME TRIMESTRE 2016

    La progression des effectifs des PME (> 9 salariés) est légèrement inférieure à celle constatée au niveau national (+ 2,8 % comparé à + 4,1%). Le même constat peut être formulé au niveau des TPE (< 9 salariés). Par ailleurs, l’évolution des effectifs dans les TPE est moindre que celle des PME confirmant une tendance observée depuis la mise en place du baromètre.

     

    EVOLUTION DE L’INVESTISSEMENT AU TROISIEME TRIMESTRE 2016

    Un redémarrage sensible des dépenses d’investissement est constaté à hauteur de + 6,2 % à l’instar du constat formulé par la CCI régionale à partir des données de son panel de conjoncture. Cette évolution favorable après le tassement observé au troisième trimestre (- 0,7 %) conforte l’idée d’un redémarrage de l’investissement dans les TPE et PME de Rhône- Alpes illustré par la vigueur des dépenses d’investissement observée au dernier trimestre 2015 et au premier trimestre 2016.

     

    CONCLUSION

    Les indicateurs IMAGE PME Rhône-Alpes du dernier trimestre 2016 se démarquent de ceux des trimestres précédents avec une croissance de l’activité plus limitée et proche des résultats nationaux, mais avec une progression de l’investissement encore jamais atteinte depuis deux ans.

    La constante de l’année 2016 demeure la meilleure tenue des PME comparée aux TPE en termes d’activité et d’emplois. Les investissements en capital technique et humain de la fin d’année pourraient laisser entrevoir d’assez bonnes perspectives pour le début de l’année 2017, même si l’approche des élections présidentielles en France et ses fortes incertitudes attenantes risquent d’amoindrir les performances de certains secteurs.

    Un nouvel indicateur est désormais présenté pour traduire l’évolution moyenne des 12 derniers mois glissants. La progression de l’activité pour l’ensemble de l’année 2016 s’établit à + 2,4%, soit un niveau moyen constant depuis la création du baromètre. Une amélioration sensible de l’indice moyen est à relever pour l’emploi des TPE (+ 1,1% en 2016 contre – 0,3% en 2015) et des PME (+ 2,7% contre + 1,2% sur les mêmes périodes). Enfin, le taux de croissance moyen de l’investissement des entreprises en Rhône-Alpes atteint + 2,6 % pour l’année 2016 marquée par un bon niveau en début et en fin d’année.

     

    POUR ALLER PLUS LOIN :

    Image PME, qu’est-ce que c’est ?

    Image PME est née de la volonté de l’Ordre des experts-comptables d’optimiser l’utilisation de la base Statexpert et de renforcer encore la participation des experts-comptables au débat économique.

    Concrètement, Image PME est un outil de mesure et d’analyse de l’activité des TPE-PME qui met à disposition des différents acteurs de la vie économique des indicateurs mensuels d’activité, de gestion et d’emploi des PME sur un site internet, et demain une application mobile. Autrement dit, des informations précieuses sur le chiffre d’affaires, l’investissement et l’emploi des PME Françaises. Autant de données qu’il est possible de décliner par secteur d’activité et/ou par région.

    http://www.imagepme.fr/

    Echantillon Statexpert Rhône-Alpes du quatrième trimestre 2016 :

    L’étude de l’ activité s’appuie sur un échantillon global composé de plus de 47 000 entreprises en Rhône-Alpes qui réalisent un chiffre d’affaires trimestriel moyen de plus de 125 K€.

    L’analyse de l’emploi se base sur un échantillon de près de 10 000 entreprises dont l’effectif moyen rémunéré est de plus de 60 000 salariés dont 8 500 TPE (< 9 salariés) employant 27 000 salariés et 1 500 PME (> 9 salariés) s’appuyant sur leurs 33 000 salariés.

    L’évolution du niveau d’investissement est traduite sur la base d’un échantillon de 12 000 entreprises en Rhône-Alpes ayant investi au total plus de 123 millions € HT au cours du quatrième trimestre 2016.

    Baromètre réalisé par le Conseil Régional De L’ordre Des Experts-Comptables Rhône-Alpes :

    Le Conseil de l’Ordre est l’institution professionnelle qui regroupe l’ensemble des experts-comptables de la région Rhône-Alpes. Il contribue notamment à la défense et à la régulation de la profession, au respect de la déontologie. Il accompagne les experts-comptables dans le règlement des litiges et assure également la promotion de la profession.

    Les chiffres clés :

    • 2 121 experts-comptables répartis sur 8 départements
    • 2 260 sociétés d’expertise comptable et bureaux secondaires
    • 650 experts-comptables stagiaires
    • 11 476 collaborateurs de cabinets d’expertise-comptable
    • 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur la région Rhône-Alpes

    http://www.rhonealpes.experts-comptables.fr