Pyramide ouvre ses portes aux élèves du Lycée La Martinière Duchère

    Pyramide ouvre ses portes aux élèves du Lycée La Martinière Duchère

    Dans les coulisses d’un cabinet comptable

    les élèves découvrent un cabinet comptable

    Le jeudi 9 mars, le cabinet comptable Pyramide Conseils a ouvert ses portes à 50 élèves de Terminale STMG du Lycée La Martinière Duchère.

    Après une brève présentation du fonctionnement d’un cabinet comptable, les experts-comptables de Pyramide Conseils ont répondu à toutes les questions des jeunes autour de leur métier qui semble parfois mystérieux. Au fil des échanges, les lycéens ont compris que finalement un expert-comptable est loin d’être un mathématicien vissé toute la journée à son bureau, sans voir autre chose qu’une calculette et des dossiers!  C’est avant tout le conseiller principal du dirigeant, présent à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.

    Les 50 élèves sont ensuite allés à la rencontre des 80 collaborateurs afin de comprendre leurs parcours, leurs fonctions, et de découvrir les différents métiers d’un cabinet comptable (juridique, social, ressources humaines, communication, administratif, comptabilité…) Chaque élève a pu passer des moments privilégiés avec les collaborateurs, prendre note de leurs précieux conseils et se questionner sur leur propre orientation.

    Pour finir, des anciens élèves du Lycée La Martinière Duchère, maintenant embauchés en CDI chez Pyramide Conseils ont apporté leurs témoignages enrichissants.

    Les lycéens sont tous repartis avec un kit pédagogique pour tout connaître sur les métiers d’un cabinet comptable, et doivent maintenant faire leur propre choix d’orientation.

    Pour Ludovic RIBOULON, Associé de Pyramide Conseils, « cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) volontaire du Cabinet. Nous avons privilégié la proximité dans cette première action en nous associant à une école de Lyon 9 à 5 mn de notre cabinet. Le but est de s’inscrire dans la vie locale lyonnaise. Mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement dans l’orientation de la jeune génération est primordial pour nos métiers qui font face à de nombreuses mutations.« 

    Arnaud, 17 ans,

     « Cette visite dans les bureaux de Pyramide Conseils a été très enrichissante. Elle m’a permis de construire un peu mieux mon projet car je souhaite m’orienter dans un cycle Droit et Juridique. Cette rencontre  avec des professionnels donne un très bon aperçu du métier et c’est ce côté pratique que j’ai beaucoup apprécié ».

     

     

     Abderahman, 17 ans.

    « Je ne sais pas trop vers où je vais m’orienter, peut-être vers la négociation et la relation client, mais surtout je ne m’attendais pas à ce que ce métier d’expert-comptable soit aussi accessible. Pour moi un expert-comptable était constamment  » collé « derrière son bureau, et bien non, ils sont très actifs. Je suis très satisfait de cette visite qui a été très utile. J’ai découvert toutes les facettes du métier. En 3 mots, la matinée se résume pour moi en DÉCOUVERTE – PRATIQUE – NOUVEAUX HORIZONS ».

     

          à la découverte des métiers d'un cabinet comptable     découverte des métiers du cabinet comptable Pyramide ConseilsLes élèvent découvrent un cabinet comptable

    Pour lire l’article du Progrès : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/03/11/des-lyceens-de-la-duchere-a-la-decouverte-du-monde-du-travail