Activité des TPE-PME au 1er trimestre 2023

Découvrez l’activité des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2023 à travers l’étude nationale du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Les infos clés

Au 1er trimestre 2023, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des 585 000 TPE-PME françaises de l’échantillon de l’étude est de 103, soit une augmentation de 3% en valeur du chiffre d’affaires (CA) par rapport au 1er trimestre 2022. Il s’agit du neuvième trimestre consécutif de croissance.

Selon les résultats de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,7% en mars 2023 sur les 12 derniers mois, en raison notamment de la forte hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie.

Graphique des performances économiques des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2023.
Les performances économiques des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2023

Disparités géographiques et sectorielles au sein des TPE-PME françaises

•  Au niveau géographique

Au 1er trimestre 2023, les TPE-PME de toutes les régions voient leur activité augmenter, même si les hausses sont nettement inférieures à celles du 4e trimestre 2022.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté (+4,5%) enregistrent de nouveau la plus forte augmentation de CA, suivies de celles des Pays de la Loire (+3,8%), du Centre-Val de Loire (+3,7%), de Bretagne (+3,7%) et de Nouvelle-Aquitaine (+3,6%). Inversement, celles de Normandie (+2,2%), des Hauts-de-France (+2,1%) et de Corse (+0,4%) affichent les plus faibles résultats.

•  Au niveau sectoriel

– L’activité des entreprises de coiffure stagne au 1er trimestre 2023 : elles affichent une hausse de leur CA de 0,3% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente. Les entreprises du secteur utilisant beaucoup de matériel électrique, elles se retrouvent impactées par la hausse du coût de l’énergie. Elles doivent donc répercuter au moins une partie des coûts sur leurs prix.

– L’activité des TPE-PME de l’hébergement-restauration s’inscrit à la hausse lors du 1er trimestre 2023 : 19,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation est principalement la conséquence d’un effet de rattrapage de la crise sanitaire. La pression inflationniste actuelle pourrait différer la reprise complète du secteur qui était anticipée pour 2023.

Partagez cet article