noun_Callback_1984110 Created with Sketch.

[ÉTUDE NATIONALE] L’analyse de l’évolution trimestrielle des TPE et PME.

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique, découvrez comme chaque trimestre le rapport de l’économie française et plus particulièrement l’évolution de l’activité des TPE-PME en France, à travers l’étude nationale du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Une hausse de l’activité en trompe-l’œil au 1er trimestre 2021.


L’économie française au premier trimestre 2021, 4 faits à retenir :

– Le chiffre d’affaires des TPE et PME a progressé de 4.7% par rapport au premier trimestre 2020. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais également d’un trompe-l’œil car l’activité avait diminué de 5.6% au premier trimestre 2020.

– Les TPE et PME n’ont donc pas retrouvé leur niveau d’avant crise.

– Un résultat qui marque des disparités en termes géographique et sectoriel (mesures de restriction différentes selon les territoires et les activités). Concernant l’évolution de l’activité par secteur, certains ont renoué avec la croissance ; comme la coiffure, les agences immobilières, l’industrie manufacturière, le commerce, les transports et entreposage ; d’autres peinent à remonter la pente comme l’hébergement et la restauration.

– En ce qui concerne l’évolution trimestrielle par région, les entreprises réunionnaises (+13.5%) et corses (+8.6%) ont affiché la plus forte progression. Deux régions ont connu une très faible croissance : Auvergne-Rhône-Alpes (+0.6%) et Île-de-France (+0.1%).

L’étude est accessible dans son intégralité en cliquant ici.