Les outils et la méthodologie pour réussir l’application de la nouvelle CCN de la Métallurgie

Au 1ᵉʳ janvier 2024, il y aura une nouvelle convention collective unique de la Métallurgie.

L’objectif de cette nouvelle convention étant notamment de classer les emplois et non les salariés en suivant le référentiel d’analyse des emplois de la branche.

La classification est un système qui classe les emplois et non les salariés.
Ce n’est pas un système d’évaluation individuelle de la performance du salarié ou de sa manière de travailler. Ainsi, il y aura une valorisation de l’impact d’un emploi par rapport à un autre au sein de l’entreprise.

Les principes de la nouvelle convention collective métallurgie 2023- fiches mémo pyramide conseils

La nouvelle classification repose sur trois principes :

– L’adoption d’une échelle de classement unique. Mettant fin aux filières traditionnelles et favorisant une lisibilité et une cohérence accrues des postes de travail.

– Un classement basé sur le contenu de l’emploi plutôt que sur la personne du salarié. Assurant ainsi une évaluation objective du travail effectivement réalisé. Cette approche permet une reconnaissance équitable du contenu de l’emploi. Elle prend en compte à la fois les diplômes et certifications professionnelles, ainsi que l’expérience professionnelle.

– L’intégration d’une méthode unique pour toutes les entreprises grâce à un référentiel d’analyse élaborée en collaboration avec les partenaires sociaux.

infos pour télécharger la nouvelle convention collective métallurgie 2023- fiches mémo pyramide conseils

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette nouvelle convention, nous vous invitons à télécharger notre fiche mémo Pyramide Conseils. Celle-ci comporte : un rétroplanning, les étapes clés ainsi que les outils pratiques.