L’index d’égalité professionnelle hommes-femmes 2022

Index d'égalité professionnelle

L’index d’égalité professionnelle à Pyramide Conseils

William Edwards Deming a dit « Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ». En évaluant son index d’égalité professionnelle, Pyramide peut mettre en place des actions concrètes pour améliorer son résultat. L’égalité professionnelle est un sujet sur lequel Pyramide Conseils est engagé, et pas seulement le 8 mars, mais tous les autres jours de l’année !

L’index d’égalité professionnelle de Pyramide Conseils est de 91/100 en 2022. Retrouvez le détail de chaque indicateur ci-dessous :

▶ Indicateur écart de rémunération entre les hommes et les femmes : 36/40
▶ Indicateur écart d’augmentations individuelles : 35/35
▶ Indicateur nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15/15
▶ Indicateur nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur, facteur d’équilibre social. Plus qu’un score, ce chiffre témoigne de nos engagements et actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, depuis la création du cabinet en 1989, la politique RH repose sur le principe d’égalité professionnelle. Par exemple, des fiches de poste et une grille des salaires sont mises en place pour éviter des inégalités. Poursuivre notre évolution dans cette égalité professionnelle est notre priorité. Prochain objectif ? Obtenir un score de 100/100, pour une égalité parfaite !


💡 Le saviez-vous ? Lorsque le niveau de résultat est inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise dispose de 3 ans pour remédier à cette situation. À cette fin, elle doit mettre en œuvre des mesures de correction via un accord collectif ou une décision unilatérale.

La journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, met également en avant la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Une journée de sensibilisation pour promouvoir l’égalité, qui a aussi lieu les 364 autres jours de l’année. Retrouvez les interviews de quelques-unes de nos Super Women en cliquant ici.


L’index d’égalité professionnelle, quésaco ?

Portée par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’index d’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération, de traitement entre les femmes et les hommes. Ces points permettent de savoir où les entreprises en sont sur le plan de l’égalité professionnelle.

Toutes les entreprises de +50 salariés sont dans l’obligation de publier leur index d’égalité professionnelle en interne et en externe :
▶ sur le site internet de l’entreprise
▶ à l’inspection du travail
▶ au comité social et économique (CSE) via la base de données économiques et sociales (BDES).

Selon une étude du ministère du Travail, cette année, la note moyenne progresse d’un point par rapport à 2021 pour s’établir à 86/100, ce qui est un point positif. Cependant, seulement 2% des entreprises ont obtenu la note maximale de 100/100. Ce pourcentage reste encore beaucoup trop minime, nous avons encore des efforts à produire pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


💡 « La « Loi Rixain » publiée au Journal officiel du 26 décembre 2021, visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, instaure de nouvelles obligations pour les entreprises, notamment par l’imposition d’un quota de 30% puis 40% de femmes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeante. »

Téléchargez notre mémo sur l’index d’égalité professionnelle : cliquez ici.