noun_Callback_1984110 Created with Sketch.

Période fiscale – Impact de la crise sur les artistes-auteurs

Période fiscale statistiques 2020

Voici quelques informations générales sur les impacts de la crise sanitaire sur nos clients du pôle BNC.

Dans un premier temps, la baisse des recettes sur nos dossiers Artistes-Auteurs entre 2019 et 2020 a été en moyenne de 14 %. Cela représente en valeur 7 000 € HT d’encaissements en moins.

Le métier de graphiste qui est le plus représenté parmi nos clients est le moins en difficulté dans cette crise. Les photographes, les plasticiens et les artistes peintres ont perdu une part plus importante de leur chiffre d’affaires, avec des baisses de revenus assez conséquentes parfois.

Néanmoins, le résultat comptable lui, ne varie pas à la baisse. La facturation a diminué, mais des économies ont été réalisées au niveau des dépenses. Deux mécanismes compensent les pertes : les aides du fonds de solidarité et le décalage d’échéances sociales (Urssaf et Ircec).

Demande d’aides au fonds de solidarité

76% de nos clients ont fait des demandes d’aides au fonds de solidarité, en majorité sur le premier confinement. Le montant moyen versé est de 6 000 €. Au niveau des échéances des cotisations sociales, il y toujours des décalages chez certains, mais cela devrait se solder avec les régularisations du 2e semestre 2021.

Les aides du fonds de solidarité vont diminuer sur les mois de juin, juillet et août 2021 (décret en attente de parution), nous espérons tout de même que cette crise est derrière nous.

Si jamais, vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaierons de trouver des solutions. Si jamais tout va bien, nous sommes là également pour répondre à vos questions !